Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lordphil
6 mai 2013

Préparation Bayonne AdG 200 points Dimanche 05/05/2013

Alors en ce beau Dimanche petite réunion à 3 pour préparer notre déplacement à Bayonne dans deux semaines: au programme donc de l'AdG en 200 points. Deux listes cousines à tester pour moi; un leidang avec allié Allemands et un viking avec allié anglo-danois. J'aime bien ces deux armées, je ne suis pas emmerdé par les légers et les tireurs (surtout pour la seconde) et je sais à peu près quoi faire. En face donc el maestro Gus et Steph.

Première partie vs Gus et une liste bizarre des Etats du je ne sais quoi... bref des cav archers et des éléphants (ressemblance Ghaznévides).

El maestro, qui ricane déjà en pensant à la branlée qu'il va me mettre....

 1

Les déploiements, ... eh oui j'ai déjà perdu.... mes alliés sont mal placés mais qu'est ce qui m'a pris de foutre mes lanciers allemands à l'extrémité gauche??? Ils ne verront d'ailleurs jamais la bataille bien sûr!!!!

32

 Les éléphants se ruent à la charge et je vois bien, mais trop tard que je vais être tourné, j'aurais du me décaler plus d'entrée! Bon on casse du petit bois d'entrée et puis hop mes légers (eh oui je suis obligé d'en mettre) se font gober d'entrée par une manoeuvre subtile dont le maître a le secret... C'est pour celà que je deteste les légers, toujours dans les pates, çà bouge partout... devrait être interdit!

58

Aile gauche.........................et aile droite

910

 La partie se déroule comme prévu je me fais massacrer partout, les éléphants finissent par piétiner mon aile droite.

1215

Eh oui çà je me suis fait tourner, le light va droit sur mon camp, Etats du machin 4 POINTS.....

1713Non l'éléphant n'a pas été pris de dos hélas.... trompe trop encombrante!

Vengeance!!!! En chargeant droit les cav archers mes fantassins arrivent à prendre de flanc une unité de médium refugiée dans un champs mais dont un bout des fesses dépassait dans le clair..... Explosée à l'impact c'est BOOOOONNNNNNN! Maigre consolation cependant mon aile droite n'existe plus.

1921

 Pour le reste mes chevaliers Allemands se font cribler de flèches, ils arrivent bien à degommer quelques cavaliers archers mais insuffisant.

 22

Bilan défait complète, rien à dire el maestro est toujours le plus fort! En plus il parait que ma liste est pourrie; pas optimisée....

Pour la deuxième partie, Stéphane comtemple d'un air dubitatif son armée Ordonnance Française qui se trouve en face de mes Vikings avec alliés Anglo-Danois. Optimisation totale ;-), j'ai dégagé tout ce qui est inutile LH, LC, Cv, Ch, El, WWg, SCh,.... pour ne garder que la quintescence des batailles HI et un peu de MI pour la mornifle dans les bois.

Le déploiement de Stéphane s'appui sur une plantation à sa gauche avec ces chevaliers qui sont à son aile droite.

 2324

Mon front, plus large, utilisera le lac pour éviter de me faire tourner par la gauche et j'avancerai mon aile droite pour tenter de le déborder par la droite avec comme élément principal mes alliés (photos de droite), deux huscarls et deux lanciers lourds armure, qui, dommage, ne seront pas opposés aux chevaliers....

2526

28C'est parti, l'avance des hordes Vikings, droit devant.

Stéphane arrête ses troupes en avant de la plantation, en laissant du light et du medium pour la sécuriser et sur son flanc droit positionne ses chevaliers de manière à tenter de menacer mon flanc. Mes alliés devront nettoyer le bois ce qui ne sera pas une parie de plaisir, le light resistant vaillament à l'attaque d'un Huscarls avec commandement inclus soutenu par un lancier lourd. Le fantassin moyen aura plus de mal... Le choc de la ligne tournera à mon avantage sur les bord droit, ce qui provoquera une chute en domino, je n'ai pas été malchanceux sur le coup....

3334

En dernière extrimité une charge des chevaliers se soldera par un échec et la perte d'un général.

 37

Au final donc victoire mais in extremis.

Dernière partie du we el maestro qui nous a sorti des Romains Patriciens ET des fortifications mais oui mais oui.... Stéphane jouait des Ghaznévides.

L'aile droit de Gus s'habrite donc derrière une belle ligne de fortifications qui courent depuis le village jusque devant sa ligne et devrait mettre son infanterie à l'abris des flêches.

3840

 

Ici on voit l'aile gauche de Gus constituée essentiellement de medium s'avancer à decouvert pendant que Stéphane procède à un changement de configuration en permuttant ses éléphants et ses cavaliers.

44

 

 Voilà la nouvelle configuration... Gus prends ses distances vis à vis des éléphants, au centre échange de tirs et au loin on distingue un LH élite de Gus qui tente de tourner totalement la ligne pour aller prendre le camp Ghaznévide.

 

4546

Explosion directe du LH Ghaznévide qui laisse un boulevard jusqu'au camp qui ne sera sauvé que par le rapatriement d'urgence d'un autre LH...

50

52

Voici les positions quand j'ai quitté le terrain.... en tout cas intéressante utilisation des village et fortifications.

54

WE donc très sympa, bonnes bastons même si mes listes ne font pas l'unanimité parmis mes partenaires de club.... Mais bon je les aime donc.... Ah oui point de règle à vérifier peut-on faire une avance, un quart de tour et une avance?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
lordphil
Publicité
Archives
Publicité