Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lordphil
11 juin 2013

Fronton AdG deuxième journée

Bon après une nuit de sommeil réparatrice nous voici de retour sur le champs de bataille!

Je joue avec Ostap avec qui je n'avais jamais eu l'occasion de jouer malgré plusieurs participation communes à des tournois.

Ostap joue une très belle armée Carthaginoise avec deux éléphants, des lanciers lourds et des fantassins lourds impétueux. Je suis défenseur. Le terrain est plutôt favorable rien n'encombre mon front. Le problème pour moi est de placer mes lanciers anglo-danois que je préfèrerai retrouver face aux éléphants qu'aux impétueux. Je les place donc à mon ail droite contre la zone cotière mes deux autres corps alignés classiquement.

Au levée de rideau bof, les éléphants bien sur sont de l'autre côté et mes lanciers sont opposés aux lanciers d'Ostap. Bon il faudra faire avec.

12

Premier tour, Ostap utilise la route et fait un roque pour amener ses impétueux face à mes lanciers... Je décide de ne pas faire dans la dentelle, on ne va pas se courir après toute la matinée et lance mes corps à l'assaut VORVAART!... Fort de mon expérience de la veille je jette bien entendu le dé pour les alliés qui se sentant sous surveillance préfèrent monter au combat sans rechigner.

3photopartieostap

 

Mon avance se fait à peu près comme prévu, Ostap essaie d'envoyer ses éléphants en débordement menacer mon flanc gauche mais ils sont désormais très éloignés de leur général qui est sur le flanc opposé et ne joueront pratiquement pas. Je laisserai quelques unités en surveillance d'autant que deux lanciers africains sont également en attente mais qui ne seront pas non plus engagés.

4

Arrivé à portée les deux lignes s'immobilisent, j'avoue avoir un peu peur (trop?) de sa ligne d'impétueux. sur les phases de tir suivantes je suis assez chanceux, mes LI faisant des touches ce qui d'une part affaiblit sa ligne et consomme des points de commandement pour le ralliement qui manquent à Ostap pour bouger ses éléphants.

Pendant ce temps un combat d'arrière garde occupe nos LI sur mon flanc gauche et les javeliniers d'Ostap ralentissent ma progression en tiraillant.

Profitant du fait que l'unité extrème de sa ligne d'hoplites est affaiblie (et opposé à mon chef huscarl) je fais charger mon corps du milieu. L'impact est terrible pour Ostap son unité explose immédiatement, çà sent plutöt bon!...

La ligne d'hoplites sera ensuite complètement ravagée. Sur mon côté droit je tergiverse un peu pensant qu'un jour Ostap n'aura pas assez de point pour retenir mais pouet... D'ailleur je suis débile car avec un général brillant je pouvais attendre jusqu'à la saint glin glin. Finalement je me décide et je charge. L'impact n'est pas si terrible que celà pour moi.

56

Au final nous faisons match nul favorable pour moi, 20-11 (ou 13) il me semble. J'ai été globalement assez chanceux avec mes tirs mais je fais l'erreur de charger un tour trop tard sur le flanc droit.

A côté Alexandre réussit à vaincre le Germain ce qui n'était pas gagné sur le papier et avec 3 victoires et un défaite le voilà propulsé face au leader provisoire du tournoi Paul.

Dernière partie qui me fait jouer avec Eric avec mon armée maudite les Ghaznévides. Eric présente une armée un atypique avec un tout petit corps de 2 unités qu'il doit sans nul doute destiner à la marche de flanc, 3 éléphants accompagnés de leurs Dailamis et d'archers et bien sur des Cavaliers archers.

Je gagne l'initiative et choisi la plaine! Le terrain est plutôt pas mal avec une zône cotière sur laquelle je peux m'appuyer, et hélas un petit champs merdique en plein dans ma zône médiane. J'ai intérêt à ne pas perdre le jet de mouvement! Je place mon armée avec mes anglo-danois sur la gauche me disant qu'Eric utilisera ses éléphants sur son aile droite. Bien vu!... Ses éléphants sont sur son flanc gauche et seront opposés aux Vikings! Joie.

1

2

Par contre je bouge en premier et gràce à un double mouvement j'ai la certitude de pouvoir sortir du terrain avant le choc. Ma seule chance est d'arriver à écraser son gros corps central avant de me faire massacrer par les Cavaliers archers; les anglo-danois devront donc gagner du temps pour laisser les Vikings travailler. Il me semble qu'Eric dans on déploiement a fait une petite erreur qui devrait me servir: ses archers son intercalés dans sa ligne et un couvre le flanc d'un éléphant. Ce sont des proies qui devraient être facile pour les huscarls et qui ensuite devraient me donner un avantage certain dans la ligne.

 

 

 

 

Globalement la partie va se dérouler pas trop pour moi même si je prends beaucoup de touches au tir. Eric charge au centre, je décide de laisser mes petits LI en corps à corps face aux éléphants. Leur sacrifice sera parfaitement inutile ils explosent direct sans faire la moindre démo... Sauf qu'ils cassent la ligne. Pour le reste, le combat central n'est pas trop mauvais même si mes unités souffrent à l'impact avec les éléphants et une explose carrément. Gràce à mon aile droite qui n'a personne en face je devrais pouvoir rétablir rapidement la situation.

34

 

C'est ce qu'il se passe le corps central d'Eric est grignoté petit à petit, il est partout en sous nombre et s'évapore petit à petit.

Mon flanc gauche tiendra lui tant bien que mal. La manoeuvre de contournement ne pourra pas étre complète faute de points de commandement qui lui aurait permi de me charger dans le dos l'ensemble de ma ligne.

56

 Au final je gagne sur le fil, à bout de force mais j'ai perdu 20 points sur 24 et Eric 20 sur 20. Egalité dans les pertes mais victoire tout de même.

photopartievsericPetit aperçu des combats au plus fort de la bataille...

Il me reste un peu de temps pour aller voir ma progéniture qui ferraille avec les Sassanides de Paul. Surprise Alex se débrouille bien et donne du fil à retordre à Paul. La partie a l'air serrée, Paul est coincé dans un champs avec ses éléphants et tenu en respect par une ligne de lanciers. Le reste se déroule en escarmouches qui finalement tournent à l'avantage d'Alex qui gagne. Il conserve donc sa troisième place mais prive Paul de la victoire.

alexpaul2alexpaul6

Le bilan plutôt positif donc pour notre club puisque nous trustons les 4 premières places. Je suis sorti du podium par mon propre fils qui termine troisième.... Stéphane remporte la victoire et Paul est second. Je termine en 4ième position et Eric finit 10ième.

podium Notez la belle uniformité!

Super tournoi donc comme je le dis en introduction, un grand merci aux organisateurs et aux joueuus et j'espère à la saison prochaine!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Joli compte-rendu! bien! ;)
lordphil
Publicité
Archives
Publicité