Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lordphil
12 juin 2013

Fronton AdG première journée

C'est donc avec plein d'envie et de fourmis dans les doigts que nous attaquons cette première journée avec en perspective 5 parties agréables!

Pour ce tournoi je venais avec mon armée de coeur: mes fidèles Vikings. Juste une petite modification par rapport à Pau j'abandonne un niveau de commandement au profit d'une LI supplémentaire dans mon corps allié ce qui porte mon seuil de démo à 24.

Mon fils Alexandre qui sera de la partie jouera Rus. La liste comporte un corps allié Pechnègues avec quelques cavaliers archers et un seuil de démo à 25.


Ma première partie se fera avec Frédéric un des organisateurs avec qui je n'avais jamais joué. Frédéric aligne des Samouraïs.

Le terrain est un peu ennuyeux pour moi car un accidenté barre mon front dans ma zône de déploiement et je risque de devoir me battre avec un facteur défavorable; cependant je suis bien protégé par une zône cotière sur ma gauche et un impassable sur ma droite. Heureusement je joue en premier ce qui me permet de sortir du terrain et de me retrouver en terrain clair; les choses risquent d'être corsées pour les Japonais. D'autant que la marche de flanc rentre immédiatement ce qui me libère l'esprit.

12

 

Les combats seront segmentés en trois et tourneront tous à mon avantage; les fantassins archers japonais se positionnent un peu en avant du campement et attendent le choc en essayant de me ramollir au tir. Les cavaliers tiraillent sur leur gauche et la marche de flanc consitutée de fantassins médiocres rentrent mais sont bloqués par l'impassable qui empèche mon contournement.

34

 

Pour l'instant tout va plutôt bien d'autant que j'arrive au contact sans trop de pertes. Sur mon flanc droit je prends le dessus sur le corps en marche de flanc malgré quelques déboires qui me coutent deux unités.

56

 

N'ayant pas été touchée ma ligne va réussir à s'imposer au corps à corps, j'arrive à prendre également le camp de Fred, c'est une victoire pour le Viking: 20-13. J'ai quand perdu par mal d'unités mais ce n'est pas étonnant pour le Viking qui est quand même obligé de mettre la main à la pâte s'il veut gagner... Pas comme ces enf... de cavaliers archers.

A côté de moi ma progéniture qui joue avec Jeremy arrive à vaincre également.

Deuxième partie: Jeremy avec lequel j'avais joué à Pau il me semble. Jeremy aligne une armée Tamoul et des éléphants comme s'il en pleuvait, heureusement ils ne sont pas élites! Ici aussi terrain ultra favorable pour moi: rien, le désert en face de fantassins lourds! En plus oh joie, au déploiement j'ai la bonne surprise de voir que mes lanciers sont bien positionnés et pourront recevoir les éléphants. Seule une embuscade loin sur ma droite doit m'inciter à la prudence.

12

 

La tactique est simple.... primaire... on fonce dans le tas! J'avance donc mes deux corps de gauche et du centre tout droit contre la ligne éléphanto-fantassinesque de Jeremy tout en conservant sous pression les embuscadés de Jeremy; je n'ai pas envie de me faire tourner.

3

Au choc je dois avouer que Jeremy n'a absolument pas été aidé puisqu'il n'arrive pas à convertir son avantage: pratiquement aucune touche. La suite risque donc d'être compliquée car une fois l'impact passé, pas d'avantage pour l'éléphant et une meilleure cohésion pour moi!

C'est ce qu'il se passe en effet j'use sa ligne et petit à petit des trous apparaissent dans sa ligne. Jeremy dévoile son embuscade, ce sont des archers mais qui n'oseront pas sortir de leur terrain malgré leur supériorité numérique et j'avoue que c'est un soulagement car je pense qu'en étant plus aggressif sur ce côté il aurait pu me causer beaucoup de problèmes.

4

 

La victoire se profile donc pour le Viking: il me semble 26-8.

 

 

 

 

 

 

Fred sans pitié massacre mon pauvre petit rejeton....

Dernière partie du Samedi donc avec Stéphane mon collègue de club et ses Ghaznévides. Alors là des conneries j'en ai faites mais comme ici c'est le ponpon! Je devrais être interdit de tournoi car c'est avec trucs comme çà qu'on fausse les classements!

Le terrain est bof, une rivière d'un côté mais pas assez profonde pour me protéger, une colline au milieu, un champ sur ma droite... J'ai eu mieux. Du coup je ne sais pas trop comment me placer et plutôt que de prendre appui sur la rivière je me déploie de l'autre côté. Mes lanciers Anglo-danois anti-éléphants prennent place à gauche et les Vikings au centre et à droite.

12

A la découverte mes lanciers bien sur, sont mal positionnés, les éléphants pourront tranquillement me piétinner.

Comme à faire une connerie autant qu'elle soit de taille voici: je gagne le mouvement en premier et commence comme à la parade à faire un magnifique double mouvement avec mes deux corps Vikings dans l'idée d'aller empaler sans tarder ces cavaliers maudits. Puis jet de dé pour mon allié... 1.... tout seul! Coutumiers du fait mes alliés anglo-danois font valoir leur droit de retrait et refusent d'avancer! Le problème c'est que j'ai comme qui dirait un gros trou dans ma ligne. Je mettrai 5 tours à les récupérer car bien entendu Stéphane se gardera bien de s'approcher à moins de 4UD de moi pour les activer... Cà c'est pas fair play!

 

34

Le reste n'est que calamitas... Mon corps de droite se fait littéralement pulvériser à l'impact par les éléphants et je ne pourrais rien faire pour minimiser ma défaite...

Une boucherie 4-24 dont je tire un méga enseignement: "le jet de commandement, pour ton allié, d'abords tu jetteras!".

 

56

 

Voilà qui cloture cette belle première journée, je suis content d'avoir pu faire ces trois parties même si la dernière me laisse par ma faute un peu sur ma faim, j'aurais aimé pouvoir opposer un peu plus de résistance aux Ghaznévides de Stéphane.

Alex de son côté termine bine avec une belle victoire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
lordphil
Publicité
Archives
Publicité