Dimanche de Figos: 03/03/2013
Au programme de ce dimanche à notre club du cercle des stratèges de Tournefeuille, une initiation de Stéphane à la règle Saga et un test de la règle FOGNapo.
Saga: pour cette intiation choix de la formule en 4 points opposant les boites de base Saga. Donc figurines Gripping Beast superbement peintes par notre ami Groslau. Les deux factions opposées: Gallois menés par Groslau himself et Vikings menés par Stéphane.
Précaution pour le Viking: se tenir loin dans le placement du premier tour car quand on n'a pas l'initiative on manque un peu de protection et la punition au tir peut être mordante.
Nous voyons ici le déploiement Gallois; le seigneur et ses gardes sagement abrités derrière les levées. Un groupe de guerrier en embuscade dans le bois pour sécuriser le flanc droit.
Tout dans la subtilité le Viking se rue à l'assaut en ayant soin de camoufler ses bersekers un peu fragiles au tir derrière des guerriers.
Le seigneur Viking mène le combat poussant ses gardes devant lui. On voit que Stéphane a séparé ses guerriers en un groupe de choc de 10 et un groupe de protection de 6, ce qui est une idée manifestement intéressante.
Le Gallois utilise la technique savante de la savonnette et recule pour ne pas subir le choc et essayer d'affaiblir le Viking avec les tirs.
Le groupe de Gallois en embuscade dans le bois est balayé par les bersekers.
C'est l'hallali le seigneur Gallois seul avec une poignée de levées va affronter le seigneur viking et ses guerriers et ne survivra pas à l'affrontement.
Au final partie d'initiation plutôt positive puisque notre ami Stéphane a trouvé la règle fort agréable et décidé de poursuivre l'expérience en se constituant une bande que nous aurons grand plaisir à retrouver au coin d'une table.
FOGNapo: deuxième test de règle mais cette fois avec deux liste en 800 points; deux corps s'affrontaient un français menée par Groslau et un corps prussien mené par moi. Les figos sont des 28mm Perry, Warlord et Calpe, les peintures sont de Groslau pour les français et Maxson pour les prussiens.
Disposition simple et non conforme aux règles de placement mais le but était surtout de tester les mécanismes.
Les deux armées face à face: je décide de positionner ma cavalerie sur mon flance gauche (un dragon lourd et un hussard) pour éviter d'être tourné, pendant qu'une de mes divisions d'infanterie occupera le centre en face du gros du corps français et l'autre fera un mouvement tournant pour tenter de prendre le français de flanc.
Les cavaliers français se ruent sur le goulet pendant que l'infanterie française a l'intention de crée un point d'encrage dans le bois. Pour ma part je compte contrer en avançant mes dragons et mes hussards et empécher le déploiement de la cavalerie française supérieure en nombre.
Le choc des cavaliers pendant que l'infanterie française prends possession du bois.
Point important à FoGNapo le soutien arrière!.... Ma cavalerie est vaporisée au premier choc, pendant qu'une brigade de landwher compte bien empécher les français de sortir du bois.
Ma cavalerie en désordre se repositionne à la hate et les dragons ratent le test et disparaissent définitivement je suis mal...
La cavalerie française a le champs libre pour me tourner et la défaite prussienne n'est qu'une question de temps.
Du côté droit cu champs de bataille les charges valeureuses de la deuxième division prussienne emmenées par les deux brigades de landwher sont contrées par le feu nourri des français
Cette partie d'initiation me donne envie de poursuivre la connaissance de la règle. Il faut approfondir les mécanismes de combat car il semblerait que les unités large même conscrit aient un gros avantage et soient difficiles à contrer (mais bon elles coutent cher alors...).