Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lordphil
22 mai 2013

Bayonne première journée

Nous sommes trois du CST à faire le déplacement sur Bayonne Gus, Stéphane et moi.

Après une soirée fort agréable chez l'ami Jean-Marc (que je remercie encore) qui nous a régalés, ouverture des hostilités sous une pluie battante... On se croirait presque au pays Basque au printemps.... Nous sommes tous réunis dans une salle indépendante. Les tables sont espacées et tout au long du week end nous sommes nourris et abreuvés par les organisateurs.

Je suis venu à Bayonne avec mon armée de coeur légèrement modifiée. A savoir mes Vikings, 2 corps menés par des généraux ordinaires composés d'huscarls, de guerriers et des quelques LI et d'un corps d'allié Anglo-Danois composé d'huscarls et de lanciers lourds avec un LI. N'étant pas un bon joueur c'est une armée qui me facilite la vie, pas trop de mouvement, de la résistance qui permet de faire illusion pendant quelque temps. Rien à voir avec les armées de killers de Gus qui joue Sultanat de Delhi (cav archers, éléphants, ...) et de Stéph qui joue Ghaznévides (cav archers, éléphants, ...)! Entorse donc sur les conseils de Gus et de Steph j'ai rajouté des lghts... Beurkkkk! Ils ont raison ils me seront fort utiles!

Mon armée: le shieldwall...

GEDC0932

Un petit coup d'oeil sur la salle:.... le montage?... oui je sais j'ai fait les Gobelins et on s'arrache mes services chez Pixar!

GEDC0927b

Mon premier partenaire de jeu sera Thierry avec une armée de Flamands. Bon beaucoup de piques, quelques HI A2M et des chevaliers. J'ai déjà joué avec Thierry à Pau cette année et nous avions eu une partie plaisante, Thierry étant un joueur fort agréable. Le viking espère donc bien profiter des joies que promet le camps Flamand:

GEDC0928

Une bande cotière ferme mon flanc droit, un impassable mon flanc gauche, je pose donc mon camp contre la mer et déploie mes corps avec mon allié sur la gauche. Manque de chance les chevaliers ne seront pas en face, puisque Thierry les positionne sur sa gauche son centre étant occupé par les piques et sa droite par les HI A2M et un chevalier. A la réflexion j'aurais certainement du étirer mon déploiement car au frontal je n'ai pas l'avantage... mais bon n'est pas stratège qui veut!

GEDC0931

 Thierry a l'initiative et avance à fonds tout droit. Ses LI traversent les terrains le long de la plage et menacent mon flanc droit, vu comme je suis déployé je vais encore devoir me battre en terrain défavorable avec mes HI si je veux conserver mon camp...

 

GEDC0937GEDC0940

On voit bien que je suis un peu coincé et ma ligne n'est pas complètement déployée. Comme prévu je dois laisser des troupes en regard des légers pour tenter de les gérer.

GEDC0940GEDC0943

Le choc a lieu sur tout le front y compris dans le terrain ou je décide d'aller chercher les LI... Comme on le voit je prends très cher sur le choc avec pas moins de 10 unités qui passent en désordre... On dirait que la bataille est déjà perdue.... Je sauve l'honneur en explosant une pique au centre.

 

Et effectivement celà ne va pas s'arranger puisque mon aile droite va exploser me condamnant définitivement.

GEDC0945GEDC0948

Je sauve l'honneur en faisant quelques pertes ici et là mais la défaite est consommée je crois 14-23. Bon ben çà c'est fait!... Je ne peux cependant m'en prendre qu'à moi-même je n'ai pas su trouver le déploiement adéquat pour gêner Thierry.

Après cette belle défaite mon prochain partenaire est Yoan, régional de l'étape qui commande une armée d'Egyptiens moyen empire. Un blob de 29 unités ou se cotoient des nuées d'archers moyens ou légers, des hordes de javeliniers et quand même quelques troupes lourdes 4 ou 5. Je décide de faire une marche de flanc à l'opposé de ma zône de déploiement car je me doute que Yoan va positionner son camp à l'abri derrière le terrain et ce seront mes alliés (soyons fous) qui auront cette tâche. Mes deux corps attaqueront de part et d'autre de l'impassable central, mon corps gauche devant faire tenaille avec la marche de flanc.... Yoan qui a prévu le coup a un corps positionné pour me recevoir. Comme un idiot je me laisse leurrer par un hypothétique contournement par la droite de mon corps et du coup j'avance en laissant un énorme trou dans ma ligne... Je mérite vraiment le pal et torsadé en plus....

GEDC0954GEDC0956

 Bon, côté positif ma marche de flanc va rentrer rapidement et me permettre de menacer le flanc de l'armée Egyptienne. Je continue d'avancer mon corps central vers le défilé pour essayer de forcer la situation même si je vois bien que je vais être pris de dos par une petite unité détaché d'Egyptiens et je continu d'avancer mon corps de droite pour finir de fixer la gauche Egyptienne.

GEDC0959GEDC0964

 Trois zône d'affrontement donc corps contre corps auront lieu. Afin de sécuriser la prise de dos Yoan décide d'avancer à découvert ses archers qui gardent son flanc gauche; ces derniers seront une proie facile pour les guerriers Vikings de même que les LMI et MI laissés en flanc garde contre les Anglo-Danois. Hors du terrain point de salut....

GEDC0971GEDC0973

La course à l'attrition tourne en ma faveur et l'armée Egyptienn déroute OUFFFFFF.... J'ai vraiment cru que je n'y arriverais pas! Victoire pour le Viking!


Soulagé! Je ne serais pas ridicule, j'ai au moins remporté une partie! Mon prochain partenaire se trouve être notre hôte de la veille: Jean-Marc.

GEDC0976

Je n'ai jamais joué avec lui et c'est un grand plaisir de croiser le fer avec un partenaire si convivial et avenant. Mais bon est ce que ces Bouyides le seront aussi? Au programme donc trois crops: un corps central de Dailamis, un corps de cavaliers archers avec un éléphant et des Dailamis déployé sur son aile droite et un corps de cavaliers légers et cavaliers archers déployés sur sa gauche. Je décide de faire une marche de flanc avec mes fameux Anglo-Danois (à noter je ne connais toujours pas la fameuse règle du 1 au premier jet de dé qui fait que la marche ne rentrera jamais.... Si j'avais su....). Je décide donc d'avancer mon flanc droit à la rencontre des Dailamis. Je fais monter mon corps gauche qui doit s'occuper de l'éléphant et du groupetto de cavaliers archers.

 GEDC0977

Mes Anlgo-Danois ont trouvé un bon pub dans le coin et ne montreront pas leur tête de toute la partie me laissant avec seulement deux corps pour affronter les trois corps de Bouyyides assoiffés de sang. Le temps va être long....
Bon globalement Jan-Marc avance tout droit avec ses Dailamis à travers le terrain. Son corps légers sur sa gauche avance avec la ferme intention de me contourner. A droite Jean-Marc sépare son corps en deux certainement pour étendre ma ligne, ses trois cavaliers tentent de me tourner sur sa droite, tout en me crépissant de flèches et son éléphant soutien son centre entouré de deux unités de Dailami.
GEDC0980
Je décide de tenter au maximum de refuser mon flanc gauche car je me suis un peu trop avancé, de me rapprocher au max des cavaliers archers pour les faire décrocher et tenter ma chance contre l'éléphant tout en contenant sa nuée de Dailamis.

GEDC0982

Bon je tente ma chance sur ses cavaliers et... miracle Jean-Marc décide de tenir d'autant qu'un s'était déjà pris un petit jeton... ODDINNNNNN (pour une fois que j'arrive à attraper une de ces satanées savonnettes je venge les générations de fantassins lourds rentrés bredouilles!.....). Le combat tourne en ma faveur, un explose à l'impact et les deux autres prennent des jetons. Mon flanc droit est sécurisé, d'autant que le général de ce corps a du pain sur la planche. En effet le Dailami du flanc droit disparait et laisse le flanc de l'éléphant exposé. Ce dernier malgré sa victoire sur son front succombera à une charge combinée dos/flanc.

Le choc de la ligne centrale tournera aussi à mon avantage et les unités Dailamis déroutents les unes après les autres....

GEDC0984

Au final donc et contre toute attente les Vikings arrivent à vaincre: Victoire 22-15. Sur le fil donc car sans mon troisième corps ma démo était de 16... un tour de plus et la victoire changeait de camps.
GEDC0985

Une partie très agréable et pleine de suspense donc, qui cloture cette bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
lordphil
Publicité
Archives
Publicité